Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aidez votre enfant à construire une représentation juste de l'école

Aidez votre enfant à construire une représentation juste de l'école
Aidez votre enfant à construire une représentation juste de l'école

Au risque de les décevoir, on va à l'école pour travailler. Les parents ont un métier. Les enfants ont un travail : ils sont écoliers.

Quel projet a un enfant qui met les jouets de la maison dans son cartable le matin avant d'aller à l'école ? Celui de s'amuser, possiblement.

S'il est vrai qu'il y a des moments dans la journée pendant lesquels on peut se détendre (récréation, pause méridienne, TAP) la plupart du temps scolaire doit être consacré aux apprentissages.

Aidez votre enfant à construire la représentation qu'il a de l'école. C'est un lieu où l'on arrive à l'heure car la ponctualité s'apprend tout jeune. C'est un lieu où l'on travaille, où les absences doivent être justifiées. Aidez-le en lui disant "travaille-bien !" plutôt que "amuse-toi bien". Même en petite section. C'est peu de choses... mais ça aide beaucoup !

Nous construisons aujourd'hui le comportement que nos enfants auront demain au travail.

Vérifiez le cartable avec lui et dites-lui que oui il peut apporter une corde à sauter, quelques billes,...des petits jeux de cour de récréation. Dites-lui que non, cette poupée si jolie soit-elle, ce pistolet si girly soit-il n'ont pas leur place dans une école...