Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Collecte de jouets

Education à la SOLIDARITE

 

Peut-être as tu chez toi un jeu ou un jouet avec lequel tu ne joues plus parce que tu as grandi ou tout simplement parce qu'il ne t'intéresse plus. Ce jouet pourrait faire le bonheur d'un enfant qui n'aura pas la même chance que toi à Noël !

 

268selecta jouet-filino

 

Si tes parents sont d'accord, tu peux venir le déposer dans le carton à disposition dans le hall de la maternelle.

 

 

Le Secours Populaire organise une collecte de jouets en faveur des plus démunis.

 


Voir les commentaires

Marché de Noël 2012

Marché de Noël de l’Ecole st Joseph :

                                              7 et 8 décembre 2012

 

  

  

Tout d’abord, un Grand Merci à toutes ces mamans présentes aux ateliers de Noël, qui s’activent pour que leurs dernières réalisations soient prêtes à temps.      

  

                                                                                                                    

Pour que cette édition 2012 soit une Réussite, nous faisons appel à tous ceux qui peuvent donner un peu de leur temps pour que  le décor et la magie soit à nouveau au rendez vous.

 

                               Nous vous attendons pour :          

                    

 

-  Installation du décor dans la salle de motricité, mercredi 5 décembre,

                                                                                     de 9h-12h et 14h-17h

 

     -  Installation des tables et confections à vendre, le vendredi 7 matin,

                                                                                                          de 9h-12h

-  Installation barnum et bar, le vendredi 7 après midi, de 13h30-15h30

-  Vente des réalisations, le vendredi 7 de 15h30 à 21h et le samedi 8

                                     de 10h à 12h (avec option démontage barnum à 12h)

 

                        le temps que vous pourrez donner sera bien

 

N’hésitez pas à contacter Mme Nathalie le Mauf nathalie-lemauff@sfr.fr  pour lui donner vos disponibilités.

 

Nous vous remercions par avance car grâce à vous, tous les ans, nous réussissons à mettre du bonheur dans les yeux des petits et des grands, en nous accordant, simplement, un peu de votre temps.

 

L’équipe de l’APEL

 

Voir les commentaires

Déclaration des droits de l'enfant

dessin-anime-des-enfants-vecteur 34-54374

 

Principe premier :
L'enfant doit jouir de tous les droits énoncés dans la présente Déclaration. Ces droits doivent être reconnus à tous les enfants sans exception aucune, et sans distinction ou discrimination fondées sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l'origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance, ou sur toute autre situation, que celle-ci s'applique à l'enfant lui-même ou à sa famille.


Principe 2 :
L'enfant doit bénéficier d'une protection spéciale et se voir accorder des possibilités et des facilités par l'effet de la loi et par d'autres moyens, afin d'être en mesure de se développer d'une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social, dans des conditions de liberté et de dignité. Dans l'adoption de lois à cette fin, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être la considération déterminante.


Principe 3 :
L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité.


Principe 4 :
L'enfant doit bénéficier de la sécurité sociale, il doit pouvoir grandir et se développer d'une façon saine; à cette fin, une aide et une protection spéciales doivent lui être assurées ainsi qu'à sa mère, notamment des soins prénatals et postnatals adéquats. L'enfant a droit à une alimentation, à un logement, à des loisirs et à des soins médicaux adéquats.


Principe 5 :
L'enfant physiquement, mentalement ou socialement désavantagé doit recevoir le traitement, l'éducation et les soins spéciaux que nécessite son état ou sa situation.


Principe 6 :
L'enfant, pour l'épanouissement harmonieux de sa personnalité, a besoin d'amour et de compréhension. Il doit, autant que possible, grandir sous la sauvegarde et sous la responsabilité de ses parents et, en tout état de cause, dans une atmosphère d'affection et de sécurité morale et matérielle; l'enfant en bas âge ne doit pas, sauf circonstances exceptionnelles, être séparé de sa mère. La société et les pouvoirs publics ont le devoir de prendre un soin particulier des enfants sans famille ou de ceux qui n'ont pas de moyens d'existence suffisants. Il est souhaitable que soient accordées aux familles nombreuses des allocations de l'État ou autres pour l'entretien des enfants.


Principe 7 :
L'enfant a droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire au moins aux niveaux élémentaires. Il doit bénéficier d'une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permette, dans des conditions d'égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales, et de devenir un membre utile de la société.
L'intérêt supérieur de l'enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et de son orientation; cette responsabilité incombe en priorité à ses parents.
L'enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives, qui doivent être orientés vers les fins visées par l'éducation; la société et les pouvoirs publics doivent s'efforcer de favoriser la jouissance de ce droit.


Principe 8 :
L'enfant doit, en toutes circonstances, être parmi les premiers à recevoir protection et secours.


Principe 9 :
L'enfant doit être protégé contre toute forme de négligence, de cruauté et d'exploitation, il ne doit pas être soumis à la traite, sous quelque forme que ce soit.
L'enfant ne doit pas être admis à l'emploi avant d'avoir atteint un âge minimum approprié; il ne doit en aucun cas être astreint ou autorisé à prendre une occupation ou un emploi qui nuise à sa santé ou à son éducation, ou qui entrave son développement physique, mental ou moral.


Principe 10 :
L'enfant doit être protégé contre les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination raciale, à la discrimination religieuse ou à toute autre forme de discrimination. Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d'amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle, et dans le sentiment qu'il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables.

Voir les commentaires

Respecter le matériel

Aimerais-tu venir dans une école avec des tables et des chaises abîmées, des poignées de portes arrachées, des inscriptions sur les murs... Pour éviter ces dégrations, prends soin du matériel que tu utilises. Ce sont tes camarades, tes frères et soeurs et toi-même qui bénéficiez de ce matériel. Les maîtresses aussi.

 

belle école

 

Notre école est très jolie. Gardons-la comme elle est !

 

Les papas et mamans viennent aux matinées travaux pour l'entretenir, respectons leur travail !

Quand certains enfants abîment du matériel collectif, ils ne pensent pas aux conséquences de leurs gestes : l'argent que l'on va utiliser pour réparer ne pourra pas servir à acheter des jeux pour la cour ou des nouveaux livres pour la bibliothèque par exemple !

 

Il peut arriver que l'on casse quelque chose sans faire exprès. Cela s'appelle un accident. Par contre, on ne doit pas casser volontairement. Cela s'appelle une incivilité.Celui qui casse répare, remplace ou rachète !

 

 

 

Nous aimons tous utiliser du matériel en bon état, alors prenons-en soin !

 

belle-vecteur-eleves 34-20518

Voir les commentaires

Quelques ingrédients....

...de la

recette pour être bien à l’école.

 

  •     Se coucher de bonne heure. Un enfant de 2 à 4 ans a besoin en moyenne de 13 heures de sommeil (11heures + 2 heures de sieste) alors qu’un enfant de 6 à 12 ans a besoin de 10 à 11 heures.
  •      Lire le soir avant de dormir afin de faire une transition en douceur entre la soirée et la nuit.
  •      Prendre un bon petit déjeuner le matin, pas forcément dès le réveil si votre enfant dit ne pas avoir faim. Plutôt au bol à table qu'au biberon sur le canapé devant la télévision !

    petit déjeuner

  •    Le matin, privilégier le jeu ou la lecture plutôt que la télévision. 

  •    Limiter le temps passé devant les jeux vidéo. 20 minutes par jour c’est le maximum pour éviter l’isolement et favoriser les interactions sociales.
  •      Visiter, prendre l’air, faire du sport, le mercredi et les week-ends. Il pleut ? On met un ciré et des bottes ! bottes-caoutchouc
  •     Les petits mots qui aident :

o       « travaille bien !» plutôt qu’ « amuse-toi bien »

o       « as-tu passé une bonne journée ?» dans un premier temps plutôt que « Quelle note as-tu eu à ton contrôle ? » S’intéresser aux notes c’est très bien mais il ne faut pas oublier de s’intéresser au reste : les camarades, le restaurant scolaire, le sport…. La sortie de l’école ou les retrouvailles du soir ne doivent pas tourner systématiquement à l’interrogatoire.

  •    Aider à l’autonomie : faire confiance, laisser faire, aider à faire… cela peut parfois être assimilé à de la perte de temps pour les parents. Mais quel gain de temps et que de plaisir pour les enfants !                  L-enfant-est-il-plus-autonome-pour-apprendre-la-vie article

 

Voir les commentaires

T'es cap ou t'es pas cap ?

Si un camarade te demande de faire quelque chose que tu ne veux pas faire ou que tu trouves stupide....

Si un camarade te demande de faire quelque chose que tu trouves dangereuse pour toi ou pour les autres...

Si un camarade te demande de faire quelque chose d'interdit...

 

Defi-du-mercredi2-light

 

Tu ne dois pas le faire, même s'il te dit  "t'es pas cap !"


D'accord tu ne sera "pas cap". Mais en tout cas, tu ne seras pas assez bête pour faire n'importe quoi !

 

Celui qui a grandi c'est celui qui a réfléchi !

Voir les commentaires

Pressage des pommes

C'est sous la houlette de Florence Boudeau que s'est déroulé le pressage des pommes à l'atelier de la Pierre Anne de Bouguenais. Even, Cassidy, Estéban et Lise ont prêté main forte aux adultes.

 

photo 2


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  photo 3

 

 

 

2,5 tonnes de pommes ont été livrées par monsieur Burgaud, le papa de Clément et Dorian.

Après avoir été triées, les pommes passent dans une broyeuse. Les brisures sont ensuites placées dans des sacs de toile. Ces sacs sont superposés et placés sous une presse. Le jus obtenu est pompé dans des gros fûts métalliques, pateurisé puis mis en bouteilles. 

D'un côté de la chaîne les bouteilles sont déposées une par une dans une machine qui les arrose d'eau chaude afin de ne pas éclater (le jus pasteurisé est très chaud !)

 

photo 4

 

Une personne récupère les bouteilles à la sortie de cette machine pour les placer par 6 sous le distributeur. Les bouteilles ainsi remplies sont confiées à d'autres personnes pour le vissage automatique des bouchons ou le capsulage, selon la forme du goulot.

 

photo

Un vrai travail à la chaine !


Pour le maintien du moral des troupes, madame Boudeau avait prévu un goûter.

merci 

Le jus de pomme sans colorant, sans conservateur et sans sucre ajouté, dont les pommes proviennent de l'agriculture raisonnée sera vendu à l'école tout au long de l'année. Il se conserve 5 ans. Les bouteilles sont consignées. Vous pourrer les rincer et les déposer dans le hall de la maternelle.

Faites en profiter votre famille et vos amis !

Un verre de jus de pomme correspond à 1 des 5 portions de fruits ou légumes à consommer chaque jour.

 

Cassidy : "J'ai aidé des personnes à faire du jus de pomme pour pouvoir partir en Auvergne. C'était la première fois que je le faisais. Ca m'a beaucoup plu. Il y avait mon enseignante. Plusieurs bouteilles ont été cassées. Pendant quelques minutes j'ai travaillé toute seule."

Voir les commentaires

La récréation : un moment de détente

Tu descends en récréation deux fois par jour. Tu vas retrouver tes camarades des autres classes, jouer et discuter...

 

6a00d834555c4669e201543366e6e6970c-800wi

Clique sur la marelle !

 


La cour n'est pas un lieu où l'on se bat, où l'on se fait mal. Tu as peu de temps pour te détendre, alors choisis une activité intelligente et plaisante pour passer un bon moment !

 


0003


L'APEL (qui est une association dont tes parents font peut-être partie) a acheté des coffres de jeux dans lesquels tu peux trouver des échasses, des cordes à sauter, des cerceaux, des balles... Si tu as des idées ou des envies particulières, n'hésite pas à le dire à ton délégué de classe qui pourra en parler à la maîtresse ou à la directrice !

Voir les commentaires

Les petits ateliers de Noël, dernier rendez-vous

  fd9524aa952ecf07eda3c89fe1135686         fd9524aa952ecf07eda3c89fe1135686         fd9524aa952ecf07eda3c89fe1135686         fd9524aa952ecf07eda3c89fe1135686         fd9524aa952ecf07eda3c89fe1135686   

Bonjour à tous,

Le marché de Noël approche, nous avons déjà bien avancé sur nos créations. Voici quelques photographies du petit atelier de noël du samedi 27 octobre:

 

les petits ateliers de Noël

  104_0639.JPG104 0644           104 0647104 0648           104 0649

Un grand merci à toutes les mamans présentes. Comme vous pouvez le voir, toutes concentrées sur leur atelier !

 

Nous vous attendons pour le dernier petit atelier de noël, le samedi 24 novembre, de 9h à 13h, salle de motricité.

Au programme:

  • la pâte fimo : pour le bonheur des petites filles et des mamans. La pâte fimo, c'est trop bien !
  • le papier dans tous ses états : coupé, plié, collé et il devient boîte, étoile, fleur...

A très bientôt,

 

L'équipe de l'APEL

étoile2

Voir les commentaires

Vive les poubelles !

Les cours de récréation, les couloirs et les sanitaires ne sont pas des déchetteries, nous le savons tous ! Des poubelles sont à ta disposition pour recueillir tous les détritus. Cela te demandera peut-être quelques mètres à faire, mais pense à l'endroit dans lequel tu passes plus de 6 heures par jour !

poubelle-jaune-enfantmail m

 

Adopte le bon geste !

 

Donne à ta maîtresse plusieurs synonymes de détritus.

Voir les commentaires

1 2 > >>