Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Contributions scolaires

Certains d'entre vous ont émis le souhait de régler les contributions scolaires par prélèvement bancaire mensuel plutôt que par chèque trimestriel. Sachez que le changement est simple à mettre en oeuvre et toujours possible.

Vous pouvez contacte la bénévole de l'OGEC en charge du dossier :

 

 

Mme Glwadys Le Cam au 06 28 25 44 84  téléphone


Voir les commentaires

Initiation au hockey sur gazon

C'est parti pour l'initiation au hockey sur gazon, qui sera pour nous du hockey sur plateau !

 

8 classes, de la grande section au CM2, bénéficient à partir d'aujourd'hui d'une initiation au hockey. C'est un sport qui n'a jusqu'alors jamais été pratiqué dans notre école. Damien, éducateur sportif, viendra animer le cycle complet d'apprentissage de ce sport tout nouveau pour nous !

 

P1020750  P1020752

 

 

P1020751          P1020753

 

Les règles:


on joue à 7 contre 7 en élémentaire et 4 contre 4 en maternelle.

Les règles sont les mêmes que le foot et le hand au niveau de l'engagement, les dégagements, les touches et les corners (seulement en club, on simplifie un peu à l'école)

Les règles de sécurité : interdiction de lever la crosse au-dessus du genou sous peine d'aller une minute en prison (bord du terrain). Un match dure 9 minutes.


Pendant les 40 minutes d'initiation, les enfants s'échauffent, puis effectuent un exercice technique (conduite indienne et conduite classique). Ils font ensuite un jeu d'application, suivi d'un match.

Le projet durera 10 semaines.

La finalité est de participer au tournoi des écoles qui a lieu le jeudi 22 mai à l'hippodrome de Nantes.

Gageons que certaines de nos classes participeront !

Voir les commentaires

La vie des Petites Sections

La semaine dernière nous avons fêté l'anniversaire de Jade qui nous avait apporté de délicieux petits gâteaux pour l'occasion, et qui nous a offert un joli... sourire ?? (Pas encore évident de sourire sur commande )

Vie-classe-Y 0548Vie-classe-Y 0552

Puis nous avons eu la chance d'aller au cinéma à Saint Philbert, pour y voir les aventures de Laban et Labolina, deux petits fantômes.

Certains prennaient le car pour la première fois, et ont été très sages !


Vie-classe-Y 0554Vie-classe-Y 0557

Vie-classe-Y 0561 Vie-classe-Y 0567

 

Ca nous a beaucoup plu, même si on a parfois eu un peu peur, heureusement, les fantômes ça n'existe pas !!!
Et une fois tout le monde bien installé, place au film !!!

 

Vie-classe-Y 0571Vie-classe-Y 0585


 

Voir les commentaires

Montage du décor de Noël

Le décor de Noël sera installé demain vendredi dans la salle de motricité. N'hésitez pas à vous présenter spontanément à 13h30 pour donner ne serait-ce qu'une demie-heure de votre temps pour aider au montage !

 

Un grand merci d'avance pour votre participation.

Voir les commentaires

Visite à la médiathèque

Mardi après-midi, nous sommes allés à la médiathèque découvrir des abécédaires. Un abécédaire c'est un livre sur l'alphabet.

 

GEDC8322

 

Chaque lettre est représentée par l'image d'un mot qui commencent par cette même lettre. Noémie nous a lu le "Carnavalalphabet". C'est un abécédaire sur le thème du carnaval... Nous avons vu d'autres thèmes d'abécédaires, comme sur les animaux par exemple. Nous avons beaucoup aimé ça !!

GEDC8324

Voir les commentaires

Un après-midi au pressoir....

GEDC8331

 

Mercredi 27 novembre, une petite équipe de parents et d'enseignantes s'est retrouvée au pressoir de Bouguenais pour la fabrication du désormais traditionnel jus de pommes de l'école.

Sous un soleil radieux néanmoins un peu frisquet, chacun a trouvé sa place sur la chaine de fabrication du jus de pommes : triage, pressage, pasteurisation, embouteillage, encapsulage puis stockage et manutention.

Il a fallu pas moins de 4 heures pour presser 3 tonnes de pommes et réaliser environ 1600 litres de jus ! Beau rendement, les pommes cette année étaient particulièrement juteuses.

Et paroles des enfants présents : "il est super bon !!!". Alors, rendez-vous pour la vente à l'école vendredi 29 novembre à partir de 16h30.


GEDC8332-copie-1 

Voir les commentaires

Visite à l'usine de traitement des déchets

Le 26 novembre, nous avons eu la chance de visiter l'usine Arc en Ciel de Couëron où l'on réceptionne les déchets pour les trier, les brûler, les compacter.

 

Cette visite a eu lieu dans le cadre de notre séquence sur le traitement des déchets.

 

Les déchets ménagers non recyclables sont brûlés dans l'usine.

Les déchets recyclables sont triés et compactés afin de les emmener dans des usines de recyclage pour qu'ils deviennent de nouveaux objets.

 

Alors ... à vos poubelles!

 

photo 1-copie-1photo 2-copie-1photo 3-copie-1photo 5-copie-1

Voir les commentaires

Communiqué de presse


COMMUNIQUE DE PRESSE

Nouveaux rythmes scolaires  à Pont Saint Martin : Unanimité de tous les acteurs éducatifs


 
Le comité de pilotage, composé des élus de la commune de Pont Saint Martin (groupe majoritaire et minoritaire), et du service enfance jeunesse éducation,
des directeurs des 3 écoles (publiques et privées), des DDEN, des associations de parents d’élèves (FCPE et APEL), travaille depuis quelques mois, avec l’appui de la Fédération des Amicales
Laïques (FAL 44), sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.


 
Un scénario avec des horaires permettant une alternance à la fois entre les écoles, et entre la fin de journée et le début d’après-midi, a été proposé à la
Directrice d’académie pour le 6 novembre.


Ce scénario adapté aux écoles de Pont Saint Martin (début de cours 8h45, fin de cours 16h30, comme actuellement) n’a pas été rejeté par l’Education Nationale,
mais par le Conseil général pour cause d’incompatibilité avec les horaires de transports scolaires préconisés pour la rentrée 2014.


Le comité de pilotage déplore que les horaires de transport du conseil général priment sur la réflexion menée localement pour une application de la réforme prenant
en compte les réalités de notre territoire, et notre volonté de proposer à l’ensemble des enfants scolarisés dans nos écoles un aménagement répondant à l’intérêt de l’enfant.


Il a donc été décidé à l’unanimité lors de la réunion du 25 novembre de représenter le même scénario à la Directrice d’académie, seule autorité  à pouvoir
valider les horaires des écoles, en souhaitant vivement que l’intérêt de l’enfant primera sur l’organisation des transports scolaires.

Voir les commentaires

Courrier collectif adressé à la Directrice des Services de l'Education Nationale

Madame La Directrice,

 

Nous avons reçu votre réponse en date du 13 novembre concernant notre scénario. Nous avons pris contact avec le service transport du conseil général, comme vous nous le préconisiez.

 

La réponse du conseil général ne nous satisfait pas car ne laisse aucune place à la négociation et leur souci d’équité de territoire évoqué crée au niveau de notre territoire un souci de non-équité de la prise en charge de l’ensemble des élèves scolarisés sur la commune.

 

Tous les acteurs éducatifs de la commune (signataires de ce courrier) déplorent que les horaires proposés par le service transport du Conseil Général priment sur la réflexion menée localement pour une application de la réforme prenant en compte les réalités de notre territoire et l’intérêt de l’enfant.

 

Nous avons donc décidé, à l’unanimité, de vous présenter à nouveau notre scénario qui n’a pas été rejeté par l’Education Nationale, porteuse de la réforme, mais mis en défaut par les horaires de transport du conseil général.

 

Nous sommes persuadés que vous comprendrez l’intérêt du scénario pour nos enfants et que celui-ci, respectant l’objet même de la réforme, sera validé.

 

Pour rappel de notre démarche précisée dans le courrier du 5 novembre 2013 :

Nous avons engagé depuis plusieurs mois une réflexion sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2014/2015.

 

Afin de pouvoir répondre aux objectifs de la loi et mettre en œuvre de véritables moyens de concertation, nous avons choisi, sur le conseil de l’Inspection Académique, de faire appel à la F.A.L. (Fédération des Amicales laïques) pour nous accompagner dans une démarche constructive allant jusqu’à la mise en place d’un projet Educatif de Territoire, cette assistance à maîtrise d’ouvrage représentant un coût de 10.000 € pour la commune.

 

Notre travail de concertation avec les enseignants, les associations de parents d’élèves, les DDEN, les Martipontains et le tissu associatif local  a été constructif et a permis d’aboutir à un scénario partagé répondant à l’intérêt de l’enfant et satisfaisant les différents partenaires.

 

La commune de Pont saint Martin bénéficie d’un Service Enfance Jeunesse Education déjà bien présent sur le territoire, qui gère toutes les actions en direction des enfants, ce qui représente un atout en termes de personnels disponibles et qualifiés. Nous bénéficions également d’une situation géographique favorable, puisque toutes nos écoles se trouvent à proximité de nombreux locaux utilisables dans le cadre des Temps d’Activité Périscolaire (TAP). Nous avons également sur notre commune un tissu associatif dynamique qui pourra s’intégrer dans la démarche afin de faire découvrir et partager de nombreuses activités aux enfants.

 

Les choix retenus, pris en concertation et à l’unanimité, visent l’intérêt de l’enfant et permettent également que chaque élève Martipontain ait les mêmes chances de bénéficier des activités périscolaires.

 

Il existe cependant des contraintes que nous ne pouvons écarter. En effet, la capacité du restaurant communal nous pousse à fixer la pause méridienne à 1h45. De plus, bien que les locaux soient nombreux, il nous est impossible d’accueillir les 650 élèves en même temps. Afin d’offrir un encadrement de qualité, et pour avoir les locaux suffisants à la prise en charge des enfants, la municipalité souhaite l’alternance des TAP entre les écoles des Halbrans et St Joseph.

 

Nous souhaitons vivement conserver l’amplitude horaire actuelle (8h45/16h30) pour nous permettre de construire des activités intéressantes dans le cadre d’un parcours éducatif adapté aux différents âges des enfants.

 

En vue de respecter les rythmes d’apprentissage des enfants, les matinées seront réservées exclusivement à l’enseignement, les temps d’activités périscolaires seront proposés soit en début d’après-midi, soit en fin d’après-midi. L’alternance des horaires sur deux temps différents de la journée permet de proposer un panel d’activités plus large (sportives et de découverte en fin de journée – calmes en début d’après-midi).

 

Pour toutes ces raisons, les scénarii choisis sont les suivants :

 

Ecole élémentaire Les Halbrans :

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h45 - 11h55

8h45 - 11h55

8h45 - 11h55

8h45 - 11h55

8h45 - 11h55

14h10 – 16h30

13h40 – 15h25

 

14h10 – 16h30

13h40 – 15h25

TAP ou APC : Lundi et Jeudi : 13h40 à 14h10 (30 mn)

                                   Mardi et Vendredi : 15h25 à 16h30 (1h05)

 

 

Ecole maternelle Les Halbrans :

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h45 - 11h45

8h45 - 11h45

8h45 - 11h55

8h45 - 11h45

8h45 - 11h45

14h00 – 16h25

13h30 – 15h30

 

14h – 16h25

13h30 – 15h30

TAP ou APC : Lundi et Jeudi : 13h30 à 14h00 (30 mn)

                                   Mardi et Vendredi : 15h30 à 16h25 (55 mn)

 

 

 

Ecole primaire St Joseph :

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h45 – 12h

8h45 – 12h

8h45 – 11h55

8h45 – 12h

8h45 – 12h

13h45 – 15h25

13h45 – 16h30

 

13h45 – 15h25

13h45 – 16h30

TAP ou APC : Lundi et Jeudi : 15h25 à 16h30 (1h05)

 

 

Je vous prie de croire, Madame La Directrice, à l’expression de mes sincères salutations.

 

 

Le Maire

 

Adjointe à l’enfance, à la jeunesse et à l’éducation

Les conseillers

municipaux

 

Yves FRANCOIS

 

 

Brigitte GALPIN

 

 

 

 

 

 

La Directrice de l’école élémentaire les Halbrans

Lydie GUITTENY

 

Le Directeur de l’école maternelle les Halbrans,

Thierry BENETEAU

 

La Directrice de l’école primaire Saint Joseph

Catherine MANSIRE

 

 

 

 

La DDEN de l’école maternelle,

 Dominique PECHE

 

La DDEN de l’école élémentaire,

Katia FAUVET PRAMPART

 

 

  

Les représentants FCPE du

groupe scolaire les Halbrans

 

Les représentants de l’APEL

de l’école Saint Joseph

 

 

 

Ce courrier est transmis à : Monsieur Jean Marc Ayrault, Premier Ministre – Monsieur Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale – Monsieur Dominique Raimbourg, Député – Monsieur Gérard Allard, Conseiller Général – Monsieur Pascal Denat, Inspecteur de la circonscription.

Voir les commentaires

Temps fort le 7 décembre

 

 

Pour les Ce2, temps fort  le samedi 7 décembre 2013. Ce temps fort fait partie du parcours de catéchèse. Tous les enfants de Ce2 catéchisés sont invités à y participer. Une invitation leur a été remise lors de leur dernière rencontre caté. Le coupon-réponse à déposer à la maison paroissiale avant le 29 novembre.

 

Les enfants de Ce2, nous vous attendons tous !

 

Prochaine messe des familles le dimanche 8 décembre 2013.


Cette messe sera préparée par les équipes de caté de Ce2. Les enfants auront un rôle durant la Célébration. Ils sont donc invités à être présents !

 

CARTE-noel-2

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>