Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Départs aux sports d'hiver.... et obligation légale

Plusieurs familles ont informé l'enseignante que leur enfant serait déscolarisé une semaine pour aller aux sports d'hiver.

 

depart en vacances


Je vous rappelle que l'obligation légale vous est faite de respecter le calendrier des congés scolaires et de veiller à la présence assidue de votre enfant tout au long de l'année.

 

Je ne suis personnellement pas habilitée à autoriser les absences (les sports d'hiver ne constituant pas un motif valable) Mon obligation est cependant de présenter les registres d'appel à l'inspecteur -sur lesquels les absences sont relevées quotidiennement par chaque enseignante- et de l'informer via une fiche de signalement d'absentéisme toute absence supérieure à 4 demi-journées (2 jours) par mois.

Toute déscolarisation devra faire l'objet d'une demande d'autorisation à l'inspecteur de circonscription, 15 place Salengro 44400 Rezé (voir règlement intérieur de l'école, rubrique absentéisme).

Voici ce que vous encourez si vous partez sans prévenir ou malgré le refus de l'inspecteur :  vous engagez votre entière responsabilité de parent et pouvez faire l'objet d'une convocation à l'inspection en ma présence : vous, pour répondre de votre non respect de la loi et moi pour répondre de votre acte.

  Attention-rouge: dès lors que votre enfant, quel que soit son âge, est inscrit dans un établissement scolaire, son inscription vaut contrat avec l'Etat et donc obligation de fréquentation scolaire régulière.

 

Une croyance populaire fait état qu'en maternelle l'école n'est pas obligatoire.... Elle l'est, si votre enfant est inscrit. Ce qui n'est pas obligatoire, c'est l'inscription des enfants avant l'âge de 6 ans...