Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des idées pour lire le soir dans son lit...

Cycle 1 (PS→GS)


Bernard tête de lard

Tête de lard. Mike JOLLEY

 

Sans Bernard-tête de lard, l'horrible cochon de la ferme, les autres animaux vivraient très heureux. Mais cette bête informe, grosse, grasse, sale et mal élevée prend un malin plaisir à leur gâcher l'existence. Il faut qu'ils remédient à cette situation intenable. Un dicton dit que l'union fait la force. Tous les animaux se réunissent donc pour trouver comment se débarrasser au plus vite de cet infâme personnage.

 

 

Cornebidouille

Cornebidouille. Pierre BERTRAND

 

Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe et cela faisait des tas d'histoires. Le pire était avec son père qui prétendait que la sorcière Cornebidouille venait visiter, dans leur chambre, les petits garçons qui ne voulaient pas manger leur soupe et leur faisait tellement peur qu'ensuite ils avalaient tout. Un jour, Cornebidouille rendit visite à Pierre...


 

La tétine de NinaLa tétine de Nina. Christine NAUMANN - VILLEMIN


Nina ne veut pas quitter sa tétine qui l'empêche pourtant de prononcer les mots correctement. Un jour elle rencontre un loup qui veut la dévorer. Nina est obligée de se défaire de sa tétine pour pouvoir se faire comprendre du loup. 

 

Cycle 2 (GS→CE1)

 

 

 

Le Chapeau de l'épouvantail. Ken BROWN

 

le-chapeau-de-lepouvantailL'épouvantail a un beau chapeau, mais préférerait avoir une canne.
La poule n'a pas de canne, mais connaît quelqu'un qui en a une...

De rencontre en rencontre, la poule parvient à ses fins : satisfaire les désirs de chacun... et le sien !

 



 

Barbichu et la machine à fesséesBarbichu et la machine à fessées. Arnaud ALMÉRAS


Barbichu est un instituteur qui invente d'étranges machines pour assagir ses élèves... Barbichu a déposé une caisse étrange au fond de la classe. Les élèves sont très intrigués : est-ce une machine pour faire les gâteaux, une machine pour se gratter le dos, ou tout simplement une niche pour le chien de Barbichu ? À moins que ce ne soit... une machine à fessées ! Ouïe, ouïe, ouïe...

 

Le rendez-vous de la petite sourisLe rendez-vous de la petite souris. Christine NAUMANN-VILLEMIN

Gros dilemme pour la Petite souris : un chat a perdu une dent et réclamme ses services. Peut-elle faire confiance au matou ? Ou risque-t-elle de se faire croquer ? Ah ! Mais la Petite souris a plus d'un tour dans son sac !


Cycle 3 (CE2→CM2)

 

CM2 

 

  deux graines de cacao

Deux graines de cacao. Evelyne BRISOU-PELLEN

 

A 12 ans, Julien découvre qu’il a été adopté. Bouleversé, il s’embarque vers son pays d’origine, Haïti, sur Le Prince Sauvage. Mais ce bateau n'est pas le simple navire marchand qu'il imagine. On est en 1819. Julien est le témoin actif d’une opération de traite des esclaves. En Haïti, il découvre ses origines, en même temps qu’il apprend les secrets de la culture du cacao. Son avenir est en France, auprès de ses parents adoptifs, fabricants de chocolat à Nantes.

 

 

news297-PicoBogue(couv)

 

La vie et moi. Pico BOGUE

Bande dessinée.

Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normale. C'est à dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !

 

 

 

CE2 


fantastique maitre renard2

 

Fantastique maître renard. Roald DAHL

 

Trois riches fermiers se liguent contre Maître Renard qui décime leurs poulaillers. Comme ils sont aussi bêtes que méchants, ils attaquent la colline avec deux pelleteuses. Jour après nuit, ils creusent jusqu'à former un trou grand comme un volcan, où campent les trois méchants en attendant que la famille Renard sorte de son terrier, morte de faim. Pendant ce temps, la famille Renard s'unit aux autres familles, Lapin, Belette, Taupe et Blaireau, pour creuser un réseau de galeries qui débouchent juste sous chaque poulailler. Maître Renard dit à ses amis qu'ils n'ont plus besoin de mettre le nez dehors pour se nourrir, maintenant que les « magasins » sont au-dessus de leur tête.

 

Jingo DjangoJingo Django. Sid FLEISCHMAN

 

Jingo attend depuis sept ans que son père vienne le chercher dans un horrible Orphelinat de Bienfaisance de Brooklyn où il l'a laissé après la mort de sa mère. Il se souvient encore de lui. Son père a les dents gâtées et il est unijambiste. Mais Jingo l'aime quand même et il est prêt à tout pour le retrouver. Aussi, quand un gentleman étrange du nom de Peacock se présente à l'orphelinat et demande à l'emmener au motif qu'il est son père, Jingo n'est pas dupe mais il est heureux. Heureux d'échapper à l'esclavage du ramonage pour le compte de l'horrible général Gueule-Noire. Commence alors pour Jingo une chasse au trésor à la frontière du Mexique.