Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Info rythmes scolaires

Certains d'entre nous ont participé à la réunion publique le 2 octobre sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans notre commune.

Monsieur le Maire Yves François, l'Inspecteur de circonscription Monsieur Denat ainsi que Monsieur Lejeune pour la FAL ont animé cette conférence.

 

Les nouveaux temps périscolaires pour 2014/2015 :

 

Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) à la charge de la municipalité, sont des temps hors classe pouvant permettre aux enfants d'accéder à des activités sportives, culturelles artistiques. Ces TAP viendront remplacer dans la semaine, les 3 heures déplacées au mercredi matin.

 

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) 36 heures par an. Viennent s'ajouter aux 24 heures hebdomadaires devant élèves. Elles sont sous la responsabilité de l'Education Nationale. Elles sont animées par les enseignants et pourront se dérouler en groupes restreints pour venir en aide aux élèves en difficultés, ou pour mettre en place des projets particuliers. Les APC remplacent l'aide personnalisée.

 

Le cadre donné par la ville de Pont Saint Martin :

  • le mercredi matin est acté comme le jour supplémentaire d'école à la rentrée 2014.
  • La municipalité souhaite, pour le bien être des enfants, un allongement de la pause méridienne (1h45 au lieu d'1h30)

Deux scénarios se dessinent aujourd'hui, avec l'incertitude quant à l'horaire qui sera imposé pour le ramassage scolaire.

 

 

temps de classe temps de pause méridienne temps d'activités périscolaires

 

 

Scénario 1

 

LUNDI 3 H 1H45 2H15 TAP
MARDI 3 H 1H45 TAP 2H15
MERCREDI 3 H    
JEUDI 3 H 1H45 2H15 TAP
VENDREDI 3 H 1H45 TAP 2H15

 

Scénario 2

 

LUNDI 3 H 1H45 TAP  2H30
MARDI 3 H 1H45 TAP 2H30
MERCREDI 3 H    
JEUDI 3 H 1H45 1H30 TAP
VENDREDI 3 H 1H45 TAP 2H30

 

Les enseignants des écoles privée et publique se sont plutôt positionnés pour le scénario 1 : les élèves des deux écoles bénéficieraient des TAP par alternance en début ou en fin d'après-midi.

 

Des questions très pertinentes ont été posées lors de cette réunion publique quant aux responsabilités, à la qualification ou la formation des personnes qui seront recrutées, au taux d'encadrement, au contenu des TAP... La mairie répondra prochainement à ces interrogations légitimes.

 

Lors d'une récente réunion avec d'autres directeurs du secteur, j'ai pu constater que la grande majorité des mairies alentours ne finançaient pas les TAP pour les élèves des écoles privées, laissant aux parents et aux chefs d'établissements l'embarras de l'organisation et de leur  financement. Mes collègues et moi-même sommes soulagés par la participation de la municipalité pour la mise en place de la réforme pour notre établissement.