Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La France au 29° rang sur 45...

Le Programme international de recherche en lecture scolaire mesure tous les 5 ans les performances en lecture des élèves de CM1. Pas de "cocorico" pour nos élèves français qui occupent la 29° place sur 45, loin derrière le trio de tête Hong Kong, la Russie et la Finlande.


Sans s'alarmer pour nos propres élèves nous pouvons chacun à notre niveau, ne serait-ce que nous intéresser à ce problème de la lecture, mettre en place quelques petites stratégies pour faire mentir les chiffres.

La lecture est un  processus très long et difficile qui ne peut pas démarrer sans que certaines bases, qui s'acquièrent bien avant le CP, soient en place. L'apprentissage de la lecture ne s'arrête pas en fin de CP. Un enfant qui lit et qui comprend ce qu'il lit peut continuer d'apprendre à lire !

Laissons aux enseignants la partie "technique" qui nécessite une formation particulière et intéressons nous aux petites choses faciles à faire à la maison et qui sont de véritables coups de pouce pour l'entrée des enfants dans le processus d'apprentissage de la lecture. Ainsi, des petits trucs et astuces vous seront blogués régulièrement.

Le vocabulaire par exemple. Un enfant ne peut pas lire et comprendre des mots qu'il ne connaît pas. Il est lecteur lorsqu'il comprend ce qu'il décode (déchiffre).

lecteur 084

Il est donc indispensable que les enfants soient correctement outillés et connaissent du vocabulaire le plus riche, le plus varié et le plus précis possible. Nous ne rendons pas service à nos enfants en leur parlant "bébé"... même s'ils sont encore des bébés !