Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pressage des pommes

C'est sous la houlette de Florence Boudeau que s'est déroulé le pressage des pommes à l'atelier de la Pierre Anne de Bouguenais. Even, Cassidy, Estéban et Lise ont prêté main forte aux adultes.

 

photo 2


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  photo 3

 

 

 

2,5 tonnes de pommes ont été livrées par monsieur Burgaud, le papa de Clément et Dorian.

Après avoir été triées, les pommes passent dans une broyeuse. Les brisures sont ensuites placées dans des sacs de toile. Ces sacs sont superposés et placés sous une presse. Le jus obtenu est pompé dans des gros fûts métalliques, pateurisé puis mis en bouteilles. 

D'un côté de la chaîne les bouteilles sont déposées une par une dans une machine qui les arrose d'eau chaude afin de ne pas éclater (le jus pasteurisé est très chaud !)

 

photo 4

 

Une personne récupère les bouteilles à la sortie de cette machine pour les placer par 6 sous le distributeur. Les bouteilles ainsi remplies sont confiées à d'autres personnes pour le vissage automatique des bouchons ou le capsulage, selon la forme du goulot.

 

photo

Un vrai travail à la chaine !


Pour le maintien du moral des troupes, madame Boudeau avait prévu un goûter.

merci 

Le jus de pomme sans colorant, sans conservateur et sans sucre ajouté, dont les pommes proviennent de l'agriculture raisonnée sera vendu à l'école tout au long de l'année. Il se conserve 5 ans. Les bouteilles sont consignées. Vous pourrer les rincer et les déposer dans le hall de la maternelle.

Faites en profiter votre famille et vos amis !

Un verre de jus de pomme correspond à 1 des 5 portions de fruits ou légumes à consommer chaque jour.

 

Cassidy : "J'ai aidé des personnes à faire du jus de pomme pour pouvoir partir en Auvergne. C'était la première fois que je le faisais. Ca m'a beaucoup plu. Il y avait mon enseignante. Plusieurs bouteilles ont été cassées. Pendant quelques minutes j'ai travaillé toute seule."